Les tendances LinkedIn pour 2024

Auteur:

Tom Baeten
janvier 31, 2024

Alors que 2024 frappe à la porte, une rétrospective sur l’année écoulée nous apprend que le paysage de LinkedIn est plus dynamique que jamais. 2023 nous a bombardés de nouvelles fonctionnalités, même si certaines ont été renvoyées au “cimetière des fonctionnalités”.

L’année dernière, LinkedIn a particulièrement adopté la technologie de l’intelligence artificielle, en lançant diverses intégrations sur la plateforme. Le passage à des contenus vidéo courts a attiré notre attention, et l’employee advocacy (les collaborateurs sont les ambassadeurs de votre entreprise) est devenu une nécessité vitale pour les ventes, le marketing et le recrutement.

Découvrez notre conversation avec Jo Deferm sur les tendances pour 2023. Nos prédictions se sont-elles réalisées ?

En 2024, LinkedIn devrait se concentrer sur la fusion des technologies avancées avec une touche hautement personnelle. Nous sommes prêts à assister à une évolution vers un contenu et une communication hyperpersonnalisés, liés à une approche profonde de la création de relations qui va au-delà des réseaux sociaux et numériques classiques.

Voici les Cinq tendances LinkedIn
que je prévois pour 2024 :

1.
Une attention accrue à l’IA et à l’automatisation :

les entreprises continueront à se servir de l’IA pour comprendre les préférences de leur groupe cible, mener des travaux préparatoires et d’investigation, et automatiser les tâches de routine. En 2023, nous avons testé les possibilités de l’IA et sommes partis à sa découverte. En 2024, nous explorerons de plus en plus comment ajouter l’IA à notre organisation globale. Cette tendance s’aligne sur le besoin croissant d’efficacité dans les stratégies LinkedIn, en particulier dans la création de contenu et l’analyse du public.

Cependant, nous insistons sur le fait que, bien que nous préconisions la planification du contenu, nous nous opposons fermement à l’utilisation de datascrapers et d’outils d’automatisation sur la plateforme LinkedIn. De telles pratiques violent les lois sur la protection de la vie privée, les réglementations RGPD et la politique d’utilisation de LinkedIn, qui bloque sans équivoque les profils en cas de détection. En outre, elles sont éthiquement irresponsables, étant donné le faible taux de réponse et la perte de 95 % des personnes approchées.

2.
Utilisation stratégique des plateformes :
les spécialistes du marketing s’orienteront vers les plateformes offrant le meilleur retour sur investissement. À cet égard, LinkedIn joue un rôle essentiel pour le contenu personnalisé et le réseautage stratégique, en particulier dans les contextes professionnels et B2B. Avec l’expansion des statistiques de LinkedIn, il est de plus en plus facile d’obtenir une image précise de vos résultats.

Face à la prolifération des plateformes, de nombreuses entreprises devraient adopter la politique ‘less is more’ quand elles cherchent un contenu exclusif pour un canal donné.

3.
Stratégie de référencement pour LinkedIn :
je prévois que le moteur de recherche de LinkedIn soit de plus en plus utilisé pour trouver des personnes, des entreprises et surtout du contenu pertinent. Depuis 2018, vous pouvez rechercher les contributions des autres à l’aide de mots-clés, une fonctionnalité encore inconnue de nombreux membres de LinkedIn. Combinée à la recherche Boolean, elle offre un moyen efficace de découvrir des contenus pertinents.

Exemple d’opérateur de recherche Boolean : “Personal branding” ET LinkedIn

Cette tendance à rechercher du contenu pertinent sur les médias sociaux, déjà répandue sur d’autres plateformes et parmi les jeunes générations, devrait finir par imprégner LinkedIn.

Smile you’re on camera 🙂

4.
Hyperpersonnalisation :
au-delà de la personnalisation de base, nous assisterons à une évolution vers le “marketing conversationnel” et le “account based marketing”. Ces approches nécessitent une compréhension plus approfondie des besoins et des préférences individuels et l’adaptation du contenu et des interactions sur LinkedIn pour des segments d’audience spécifiques.

Le marketing conversationnel est une stratégie puissante qui permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients à un niveau personnel. En utilisant le chat LinkedIn et l’engagement sur leur contenu, les entreprises peuvent forger des relations précieuses avec leurs clients (potentiels), ce qui conduit à un engagement plus profond et à une plus grande fidélité.

Dans le cadre de l’account based marketing, vous présélectionnez des entreprises ou des groupes d’entreprises spécifiques pour les cibler avec des campagnes de vente et de marketing personnalisées, en vous concentrant sur leurs besoins uniques. Cette approche stratégique vous permet de compléter les actions organiques par des approches payantes ciblées vers votre public cible.

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5.
Le besoin d’authenticité :
avec la montée du contenu généré par l’IA, il y a une demande croissante pour des interactions humaines 100% authentiques. Les utilisateurs rechercheront de plus en plus des contenus et des connexions authentiques sur LinkedIn, en faisant la distinction entre les messages entièrement générés par l’IA et ceux élaborés par de vraies personnes.

2024 promet d’être une autre année fascinante. Chez Winger Academy, nous espérons sincèrement que ce sera une année où les bots et les outils d’automatisation seront exclus de la plateforme, où les pods d’engagement seront sanctionnés par une portée considérablement réduite, où la qualité de notre fil d’actualité s’améliorera encore, et où la portée du contenu sera équitablement répartie entre TOUS les membres de LinkedIn, en accordant une grande attention à l’engagement authentique et véritable.

De tels développements amélioreraient grandement la qualité de la plateforme.

Je vous souhaite une année 2024 pleine de santé, de bonheur et de succès !

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