LinkedIn : Le Facebook Professionnel ?

Auteur:

Tom Baeten
octobre 27, 2023

Je rencontre souvent cette idée dans mes ateliers : « LinkedIn ressemble de plus en plus à Facebook, les gens y partagent ouvertement leurs joies et leurs peines, rendant la plateforme moins professionnelle. » Est-ce vrai, et comment LinkedIn perçoit-il cette évolution ? D’où vient cette tendance et que signifie-t-elle pour notre utilisation future ? Je suis ravi d’éclairer ces questions dans cet article.

Que Dit LinkedIn ?

Revenons en 2003, lorsque LinkedIn a vu le jour dans un monde où Facebook, Twitter et YouTube n’existaient pas encore. C’était une plateforme purement professionnelle où les individus partageaient leurs CV et construisaient des réseaux professionnels. Elle servait d’intermédiaire entre les chercheurs d’emploi et les employeurs.

En 2021, LinkedIn a exprimé sa vision de devenir une plateforme aidant les individus à se connecter, apprendre et grandir professionnellement. Selon les esprits derrière LinkedIn, cette transformation était essentielle pour rester pertinent auprès d’un public plus large, qui attend un mélange de contenu professionnel et personnel.

 

En 2022, LinkedIn déclarait : « Il s’agit d’une plateforme de réseautage professionnel, mais cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas être personnelle. Nous estimons qu’il est important que les individus puissent montrer leur authenticité et se connecter les uns aux autres d’une manière qui leur convient. »

Cette déclaration résonne en moi car ‘l’authenticité’ est l’atout moderne dans un monde digital sans frontières économiques. Je vais approfondir cela sous peu, mais examinons d’abord les causes de la ‘Facebookisation’ de LinkedIn.

Pourquoi ce Passage du
Professionnel au Personnel ?

Crise Pandémique : La Quête d’Interaction Sociale Digitale

En 2020, point focal de la crise pandémique, nous avons envoyé deux fois plus de messages LinkedIn que l’année précédente. Les contributions des utilisateurs sont également devenues nettement plus personnelles. Une explication logique pourrait être que les confinements nous ont poussés à chercher des formes alternatives d’interaction sociale, une tendance bénéfique pour toutes les plateformes de médias sociaux. Nous avons commencé à former des impressions sur les individus en fonction de leur présence numérique. Il n’est donc pas surprenant que LinkedIn soit devenu plus personnel durant cette période ‘d’isolement’.

Ce changement a impacté notre branding (Corporate, employer et personal branding), nos approches d’achat et de vente, et nos processus de recrutement et de candidature.

Globalisation et Concurrence : La Bataille pour les Clients
Dans un monde où l’économie et la concurrence n’ont plus de frontières, de nombreuses entreprises cherchent des profits rapides. Cependant, cela présente une opportunité pour ceux qui mettent l’accent sur les relations clients personnelles. Les clients qui vous connaissent, vous et votre entreprise, sont plus susceptibles de vous faire confiance, générant des avantages à long terme.

L’Influence de Facebook et Instagram
L’émergence de groupes thématiques, reflet des groupes Facebook, et l’expérimentation de LinkedIn avec les stories, à la manière d’Instagram, sont des influences indéniables. Bien que la fonction stories ait périclité en raison d’un éditeur obsolète, elle montre l’évolution des tendances.

La Vague Fraîche de Contenu de la Génération Z
La Génération Z, les natifs du numérique nés à partir de 1995, utilise LinkedIn pour la croissance professionnelle. Ces vingtenaires ambitieux, comparés aux utilisateurs LinkedIn plus âgés, sont plus engagés dans leurs secteurs respectifs et lisent avidement des études pour affiner leurs connaissances. Cependant, leur affinité pour Snapchat, TikTok et les influenceurs les incite également à publier des contenus variés. À mon avis, embrasser ce changement en donnant à notre marque une voix unique et un récit convaincant est la voie à suivre.

L’Humain Cherche l’Humain
Peut-être l’explication la plus logique de la tournure personnelle de LinkedIn est notre désir inné de connaître les personnes derrière les marques. Avant d’investir dans des collaborations, nous voulons savoir qui est l’autre partie et ce qu’elle représente. Un profil authentique surpasse largement la concurrence. Comme mentionné plus tôt, la plus jeune génération est la plus sensible à l’authenticité, rendant le personal et l’employer branding plus cruciaux que jamais.

Temps Changeants,
Nouvelles Opportunités

Mon avis final ? Les temps changent, et LinkedIn aussi. Tout le monde n’accueille pas favorablement une plateforme moins professionnelle, mais à mes yeux, elle reste un canal précieux et inspirant regorgeant d’opportunités de réseautage. La valeur du contenu glisse progressivement du professionnel au personnel, ce qui n’est pas nécessairement un inconvénient.

Pour construire un profil robuste aujourd’hui, il est prudent de se montrer ouvert et de partager des récits personnels puissants. N’oublions pas, l’économie est une science sociale, centrée sur l’interaction humaine.

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