De kracht van merkassociaties
& hoe jij hierop kan inzetten via LinkedIn®
Wanneer iemand ‘tegels, natuursteen, parket’ zegt, roep jij wellicht luidkeels ‘Impermo’. Bij anti-roos shampoo komt het bekende merk ‘Head & Shoulders’ waarschijnlijk meteen in je op. Bill Gates associeer je wellicht met ‘Microsoft’ en haar software-toepassingen zoals Outlook. En wanneer iemand je vraagt naar het allerbeste LinkedIn®-agency, denk je hopelijk aan Winger Academy. 😉 Geen zorgen: ik kan jouw gedachten niet lezen, maar ik kan jou wel alles vertellen over de kracht van merkassociaties.
Wat zijn merkassociaties?
We worden de hele dag door overspoeld door tal van prikkels. Een deel van deze prikkels worden door merken uitgestuurd en zijn van commerciële aard. Denk hierbij bijvoorbeeld aan reclameboodschappen. Alle (commerciële) signalen die onze zintuigen waarnemen, worden vervolgens naar onze hersenen gestuurd en opgeborgen in zogenaamde cognitieve units.
Volgens Anderson, de bedenker van de ‘spreading activation theory of memory’, worden er in ons geheugen tal van verbindingen gelegd tussen deze verschillende cognitieve units. Dit proces herhaalt zich steeds totdat je plots bepaalde elementen onbewust gaat linken aan een merk. Voorbeelden van zulke elementen zijn:
- kleuren
- melodieën
- woorden
- geuren
- emoties
- locaties
- productkenmerken
- slogans
- personen
- enzovoort
Votre mémoire peut donc contenir toute une toile d’araignée d’associations de marques pour une seule marque. Si cette toile d’araignée est constituée d’associations positives, elle peut apporter beaucoup d’avantages à votre entreprise. Après tout, l’association à une marque est l’une des influences déterminantes sur l’intention d’achat du client.
“Attitude is greatly shaped by influence and association”
Si les gens associent votre marque à des attributs positifs, ils auront tendance à acheter plus vite votre produit. En outre, ils sont plus susceptibles de choisir votre marque plutôt qu’une marque concurrente.
Créer des associations de marques via LinkedIn®
En tant qu’entreprise, vous avez la plupart des facteurs qui influencent la création d’associations de marques sous votre contrôle. Par le biais de vos expressions de communication, vous pouvez influencer les éléments avec lesquels les gens associent votre marque. Par exemple, vous pouvez utiliser LinkedIn® pour:
A) Personal branding
C’est un cliché, mais les gens préfèrent acheter à des personnes. C’est pourquoi vous pouvez également créer des associations de marques par le biais de votre profil personnel LinkedIn®. En tant que manager ou employé, vous êtes une extension de l’identité de l’entreprise et le parfait ambassadeur pour mettre en avant les bonnes associations.
Les experts de Winger, Tom et Valerie, par exemple, partagent un message hebdomadaire via leur profil LinkedIn® personnel, qui correspond bien à l’expertise et aux activités de Winger Academy. Le réseau de Tom et Valerie les associera ensuite à toutes sortes de termes. En entendant ces termes, ces personnes feront également le lien avec la Winger Academy.