Un achat professionnel, une formation qui vous intéresse ou une collaboration à venir : même dans le secteur B2B, vous souhaitez minimiser le risque d’une potentielle “mauvaise vente”. À l’ère du numérique, les gens se servent massivement d’Internet pour effectuer des recherches en ligne. C’est là que les recommandations LinkedIn® jouent un rôle essentiel aujourd’hui. Les recommandations font-elles partie de votre stratégie de marketing ? À vous de jouer !
Les évaluations en ligne peuvent parfois être délicates. Vous les connaissez : les nombreuses évaluations anonymes affichant cinq étoiles sur Internet qui reprennent généralement les mêmes points, exagérément positifs. Tirez la sonnette d’alarme !
Alors que sur un site web vous pourriez facilement falsifier un témoignage, cela n’est tout simplement pas possible sur LinkedIn®. Comme les recommandations LinkedIn® doivent provenir de quelqu’un et que le nom et la fonction de cette personne sont indiqués, elles sont beaucoup plus pertinentes. Et les décisions prises sur la base d’avis fiables ? Ceci est un objectif principal dans la prise de décision.
La validation : une denrée convoitée
Avant de passer à la caisse, les acheteurs passent en revue toutes les informations disponibles. Ils vont chercher sur Google, consulter des sites Web et regarder des vidéos. Assurez-vous donc tout d’abord que le contenu soit abondant et de qualité !
Après une recherche concluante, les acheteurs sont pratiquement déjà convaincus. Mais est-ce que leur jugement est juste ? Ils cherchent avidement une confirmation.
Que pensent les autres personnes du service, de la qualité, bref, du produit ? Lorsqu’une personne recherche quelqu’un qui possède une certaine expertise, il est naturellement formidable que cela soit confirmé par des individus ayant travaillé avec vous.
En effet, les recommandations sont rassurantes et contribuent à renforcer la confiance, sentiment fondamental pour faire appel à quelqu’un.
Sur LinkedIn®, il existe trois formes d’avis :
1.Valorisation des compétences :
sur le profil de la personne, indiquez par un clic les compétences que la personne en question maîtrise le mieux.
2.Recommandations sur le profil personnel :
sollicitez ou recevez un avis écrit et personnel d’un maximum de 3 000 caractères sur votre profil personnel de la part d’une personne de votre réseau.
3. Recommandations sur une page de service :
demandez aux clients de donner leur avis via votre page de service. Pour en savoir plus sur les pages de service et les critiques, cliquez ici.
La manière de demander ou de donner une recommandation vous est expliquée au bas de cet article. Cependant, il existe aussi des pièges.
- En termes d’objectivité, LinkedIn® n’est pas totalement infaillible. Vous décidez vous-même des recommandations qui apparaissent sur votre profil et de celles qui n’y apparaissent pas. Le fait de ne pas en avoir du tout n’est pas non plus une situation idéale. Sollicitez donc autant de recommandations pertinentes que possible.
- Examinez le favoritisme. Surtout, ne demandez pas vous-même de fausses recommandations à vos amis. Les gens découvrent rapidement ce genre de choses.
Cependant, ces pièges ne l’emportent pas sur les nombreux avantages :
- Les avis positifs sont comme des campagnes de micro-marketing qui continuent à fonctionner longtemps après la publication de l’avis. Ils véhiculent une image positive durable auprès des clients potentiels et créent une notoriété continue de la marque qui profite à l’entreprise à court et à long terme.
- Grâce à de bonnes recommandations, vous pourrez rivaliser avec des concurrents plus importants et bien établis. En effet, auprès de quelle entreprise les gens préfèrent-ils acheter ? Une entreprise ayant 2 000 critiques à trois étoiles ou une autre ayant 50 critiques à cinq étoiles ?
Les entreprises qui donnent la parole à leurs clients fidélisent ces derniers. Les clients qui prennent le temps de faire une recommandation ont tendance à interagir également avec d’autres contenus ou activités de votre entreprise à l’avenir.
Comment solliciter une recommandation sur votre profil LinkedIn® ?
Remarque : si vous souhaitez solliciter une recommandation auprès de quelqu’un, vous devez d’abord être connectés.
1️⃣ Rendez-vous sur le profil concerné et cliquez sur “Plus”. Sélectionnez “Demander une recommandation”. Une pop-up apparaîtra.
2️⃣ Précisez la relation que vous avez avec cette personne (par exemple, Erik était un de mes clients) et précisez aussi quelle était votre fonction pendant cette collaboration.
3️⃣ Supprimez le message type de LinkedIn® et écrivez un message personnel et authentique. N’hésitez pas à indiquer le service ou les éléments pour lesquels vous souhaitez une recommandation.
Comment demander à quelqu’un de modifier sa recommandation ?
Lorsqu’un contact vous écrit une recommandation, vous recevez un message de la part de l’expéditeur sur LinkedIn®. Vous pouvez accepter, rejeter ou demander une révision de la recommandation. Vous pouvez demander une révision, par exemple en cas de faute de frappe ou de recommandation incomplète.
Comment donner une recommandation à quelqu’un ?
Naturellement, vous pouvez aussi vous-même donner une recommandation à quelqu’un. Rendez-vous sur son profil, cliquez sur “Plus” et choisissez “Recommander”.
À nouveau, complétez les champs et rédigez la recommandation. La personne recevra un e-mail l’informant que vous avez donné une recommandation et pourra choisir de l’afficher ou non.
Où trouve-t-on les recommandations ?
Les recommandations se trouvent en bas de votre profil LinkedIn® par ordre chronologique. Une très bonne recommandation ne peut pas simplement être placée en tête de liste. Vous verrez à la fois les recommandations reçues et données. Si vous cliquez sur le crayon en haut à droite, vous pouvez préciser si les recommandations sont visibles ou non sur votre profil.
Il n’y a aucun moyen de renvoyer les visiteurs à une recommandation spécifique. Cependant, si vous souhaitez en mentionner une, vous pouvez en faire une capture d’écran ou copier le texte dans un autre message.
Comment appuyer les compétences de quelqu’un ?
Rendez-vous sur le profil d’une personne de votre réseau. Faites défiler la page jusqu’à la section “Compétences”. Vous verrez alors les trois compétences pour lesquelles cette personne est la plus reconnue.
Cliquez sur “Afficher toutes les compétences”. En cliquant sur le bouton “Approuver”, indiquez que cette personne a une bonne maîtrise de cette compétence.
Les points essentiels à retenir :
- La prise de décision basée sur des recommandations est profondément ancrée dans notre cerveau. Dans le secteur B2B, il n’en va pas autrement.
- Les recommandations sont un excellent moyen d’obtenir des commentaires des clients sur vos produits et services.
- Les avis positifs offrent une image positive et durable aux clients potentiels et créent une notoriété continue de la marque qui profite à l’entreprise à court et à long terme.
Quelques conseils pour vous :
- Sollicitez activement des recommandations via LinkedIn®. Vous devrez peut-être sortir de votre zone de confort pour le faire, mais bon… Dans le monde B2B, il est très difficile d’obtenir des avis authentiques, honnêtes et complets de la part des clients sans les demander.
- Demandez immédiatement si vous pouvez également utiliser cette recommandation sur d’autres canaux, par exemple sur votre site web.
- Faites un pas de plus et assurez-vous que la demande de recommandations est comprise par défaut dans le parcours client.
Besoin d’aide ?
Faites appel à un expert.
La Winger Academy vous aide à améliorer votre profil et votre contenu.