Scrollstoppers sur LinkedIn® : Comment faire s’arrêter les scrollers sur vos messages ?

Auteur:

Tom Baeten
septembre 2, 2024

Seul 1 % du milliard de membres LinkedIn® publient des messages chaque semaine. Cela signifie qu’un million de messages par semaine apparaissent sur la timeline de LinkedIn® dans le monde entier. Capter l’attention du scrolleur est un combat permanent.

Après seulement quelques secondes de défilement, vos messages tombent souvent dans l’oubli. Pour faire ressortir votre contenu et attirer l’attention de votre public cible, vous avez besoin de scrollstoppers. Dans cet article, vous apprendrez ce que sont les scrollstoppers, comment les intégrer dans votre contenu et pourquoi ils sont essentiels pour augmenter votre visibilité et votre engagement sur LinkedIn®.

Qu’est-ce qu’un scrollstopper ?

Les scrollstoppers sont des éléments de votre contenu qui attirent l’attention du scrolleur et l’obligent à s’arrêter de défiler. Il peut s’agir d’éléments visuels, comme des images ou des vidéos accrocheuses, mais aussi d’éléments textuels, comme des questions intrigantes, des messages pertinents ou des déclarations provocantes.

Grâce à ces techniques, votre message se démarque parmi les nombreuses autres publications sur LinkedIn® et sera réellement lu.

Pourquoi les scrollstoppers sont-ils importants ?

Des études montrent que les gens ne passent que quelques secondes à consulter un message LinkedIn®. Les contenus comportant des images ont trois fois plus de chances d’être consultés, et les vidéos génèrent cinq fois plus d’engagement que les images statiques. Les questions ont 86 % plus de chances d’obtenir une réponse que les affirmations. Tout cela montre à quel point il est essentiel d’utiliser des scrollstoppers pour capter l’attention de votre public.

L’algorithme de LinkedIn® mesure précisément le comportement des scrollstoppers. Par exemple, il mesure le temps que les internautes passent sur chaque article. Plus le « dwell time » est élevé, plus votre score dans l’algorithme est important.

L’algorithme tient également compte du comportement des internautes. Par exemple, les clics sur le contenu personnel ne sont pas mesurables, mais ils contribuent à déterminer la visibilité de votre message. Après tout, un clic signifie qu’il vaut la peine de cliquer, et c’est précisément pour cela que les scrollstoppers sont importants.

Il existe deux types principaux de scrollstoppers : les visuels et les textuels.

Scrollstoppers visuels

Notre cerveau décide en 13 millisecondes si quelque chose est reconnaissable, intéressant ou pertinent. Les images sont traitées par notre cerveau 50 000 fois plus rapidement que le texte. Les éléments visuels qui bloquent le défilement jouent donc un rôle crucial pour attirer l’attention.

Une photo reconnaissable de vous-même, une photo de groupe avec des visages familiers de votre réseau ou des visuels dans un style maison reconnaissable peuvent inciter les gens à arrêter de faire défiler le texte. Si vous avez une base de fans qui aime votre contenu, ils seront plus enclins à s’arrêter pour voir votre dernière publication.

Les éléments dynamiques tels que les GIF ou les vidéos peuvent également être efficaces. Un GIF qui se lance automatiquement ou une vidéo avec une vignette attrayante et un texte accrocheur peuvent éveiller la curiosité des internautes. Ces stimuli visuels permettent à votre contenu de se démarquer et d’intéresser les internautes à ce que vous avez à dire.

Scrollstoppers textuels

Les éléments textuels qui font arrêter le défilement sont tout aussi importants que les éléments visuels. La première phrase de votre article, également appelée « accroche » ou « hook », doit être suffisamment intrigante pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Posez des questions qui font réfléchir votre public ou utilisez des affirmations provocantes qui l’incitent à réagir.

Accroche et titre

Si vous écrivez un article, commencez votre texte par une forte « accroche ». Il s’agit du premier élément de texte visible en haut de votre message. Ce texte se trouve dans la ligne de temps, juste avant « …voir plus ». Si votre accroche est rédigée de manière à inciter le lecteur à cliquer sur « …voir plus », l’algorithme en tiendra compte lors de l’évaluation de votre article.

Si vous écrivez un article, un titre fort est essentiel. C’est la première chose que les gens voient, alors assurez-vous qu’il est accrocheur et qu’il pique la curiosité.

D’après nos mesures, un clic sur « …voir plus »

donne un score plus élevé dans l’algorithme qu’un « like ».

Tom Baeten

CTA vs CTV

Utilisez également des appels à l’action (CTA) clairs pour indiquer à vos lecteurs ce que vous voulez qu’ils fassent après avoir lu votre article. Il peut s’agir de visiter votre site web, de suivre votre profil ou de vous contacter.

Vous voulez essayer quelque chose de différent ? Pensez à ajouter des CTV (call to values) à votre article. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Les scrollstoppers sont un outil puissant pour attirer l’attention de votre public et l’engager à votre contenu. En utilisant des éléments visuels et textuels forts, vous pouvez vous assurer que vos posts sur LinkedIn® ne sont pas ignorés.

Expérimentez différentes techniques et découvrez ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible. Tournez le comportement de défilement à votre avantage et adaptez votre contenu LinkedIn® en ajoutant ces éléments.

Conseil supplémentaire : écrivez d’abord votre article et travaillez ensuite sur les éléments qui empêchent le défilement. C’est souvent plus facile que l’inverse.

Besoin d’aide ?

Chez Winger Academy, nous ne sommes pas satisfaits tant que vous n’obtenez pas de résultats. Nous transformons votre page d’entreprise et votre profil LinkedIn® en une carte de visite en or et créons un contenu LinkedIn® qui fait mouche.

Vous voulez rester au courant des dernières fonctionnalités de LinkedIn® ?

🔥 Alors inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle sur LinkedIn®

🔥 Suivez notre page d’entreprise Winger Academy

🔥 Suivez-moi ou connectez-vous avec moi et cliquez sur le 🔔 en haut à droite de mon profil

🔥 Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations et nos services

Reading material or learning material? Food for thought!

Duperie sur LinkedIn®

Duperie sur LinkedIn®

LinkedIn® vise à être connu comme un réseau professionnel où les utilisateurs peuvent développer leur personnal branding et leurs réseaux, que ce soit en partageant du contenu de valeur ou non. Cependant, comme toute autre plateforme, LinkedIn® n'est pas à l'abri des...

lire plus
Follow us on Social Media