Pourquoi l’automatisation de LinkedIn® n’est pas la solution

Auteur:

Mic Adam
juillet 23, 2024

Nous le savons tous : nous effectuons chaque jour les mêmes actions sur LinkedIn® et d’autres plateformes. Rapidement, nous nous disons : « Il doit bien y avoir des moyens plus efficaces de faire cela. » Cela nous amène souvent à chercher des moyens et des outils pour automatiser ces actions. Cela conduit souvent à chercher des moyens et des outils pour automatiser ces actions. 

Au fil des années, de nombreux outils ont été développés pour permettre l’automatisation. Des outils comme Zapier aident à automatiser les processus et de gagner du temps. En même temps, nous voyons l’émergence d’outils similaires spécifiquement pour LinkedIn®.

Mais d’abord, qu’est-ce que l’automatisation de LinkedIn® ?

LinkedIn® considère l’automatisation de LinkedIn® comme l’utilisation de logiciels, d’outils ou de scripts pour effectuer des actions sur la plateforme qui seraient autrement effectuées manuellement par un utilisateur. Initialement, ces outils étaient basés sur des plug-ins, mais lorsque LinkedIn® a commencé à pénaliser les utilisateurs, beaucoup de ces outils ont migré vers un environnement SaaS et sont devenus plus difficiles à détecter.

Que pouvez-vous automatiser sur LinkedIn® ?

Il y a 4 grands domaines : le réseautage, la publication de contenu, l’engagement de contenu et l’extraction de données.

Ces actions peuvent inclure :

  • Réseautage
    • Visites de profil : automatiser le processus de visite et de consultation des profils d’autres utilisateurs pour attirer l’attention.
    • Envoi de demandes de connexion : envoyer automatiquement des demandes de connexion à plusieurs utilisateurs.
    • Envoi de messages : envoyer des messages automatisés aux connexions ou aux non-connexions. Une pratique courante consiste à créer un flux d’emails.
    • Endossements : endosser automatiquement des compétences sur des profils, ce qui est une technique pour attirer l’attention.
  • Publication de contenu: Programmer des publications sur LinkedIn® via un logiciel de planification.
  • Engagement de contenu
    • Aimer, commenter et partager automatiquement des publications via des logiciels. Cela implique souvent un composant d’intelligence artificielle.
    • Utilisation de pods d’engagement. Un pod d’engagement est un groupe d’utilisateurs qui collaborent pour soutenir le contenu des uns et des autres en aimant, partageant et commentant systématiquement. Il existe différentes gradations dans cette catégorie, allant du manuel à l’automatisé.
  • Extraction de données : Extraire des données des profils LinkedIn®, des messages ou d’autres parties du site.

La liste des outils est presque infinie : de Dux-Soup à Phantombuster, en passant par Taplio. Ces plateformes sont souvent utilisées par de nombreuses personnes, mais vous courez de grands risques. Même si vous ne dépassez pas les normes d’utilisation normale de LinkedIn®.

La politique de LinkedIn® interdit explicitement (à l’exception des outils de planification de contenu) ce type d’activités automatisées car elles compromettent l’intégrité de la plateforme, ce qui peut entraîner une chute de la confiance, une expérience utilisateur négative ou même des comportements de spam.

Pourquoi il vaut mieux ne pas le faire ?

L’utilisation d’outils d’automatisation sur LinkedIn® peut entraîner des restrictions ou l’interdiction de votre compte si vous vous engagez dans ces pratiques. LinkedIn® encourage les utilisateurs à interagir sur la plateforme de manière organique et manuelle pour maintenir un environnement authentique et professionnel.

L’extraction de données, la collecte automatisée de données à partir de sites Web, comporte des risques importants en matière de confidentialité. La législation européenne exige que les données personnelles soient traitées de manière équitable, légale et transparente, avec le consentement explicite des personnes concernées. L’extraction non autorisée de données peut entraîner des violations du RGPD, entraînant de lourdes amendes (jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel de votre entreprise) et des conséquences juridiques.

Ce qui peut aggraver la situation, c’est que les outils sont utilisés par des utilisateurs individuels, tandis que l’amende sera imputée à l’entreprise. Qui paiera l’amende ?

En conclusion

Bien sûr, vous pensez maintenant que cela ne vous arrivera pas. D’après mon expérience, l’utilisation d’outils d’automatisation peut avoir un impact important. Les sanctions vont d’une suspension temporaire à une suppression complète de la plateforme. Je vois quotidiennement des personnes autour de moi qui y sont confrontées et je peux vous assurer que LinkedIn® n’hésite pas à agir.

Aussi tentants que soient ces outils et techniques, construire des relations prend du temps et des efforts.

Et c’est précisément ce qui rend LinkedIn® si précieux.
Ce blog est écrit en mon nom propre.

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