Stimulez vos ventes en été

Auteur:

Tom Baeten
mai 10, 2023

Appliquez ces stratégies prouvées pour éviter une baisse de régime estivale

Aaaaaaah, l’été… Le moment idéal pour se détendre, prendre des vacances et profiter de la vie en plein air. Les maillots de bain sont sortis du placard, le barbecue est allumé en un rien de temps et les valises sont sorties du grenier en vue des vacances prévues. Cependant, pour les organisations de vente et de marketing, c’est aussi une période de productivité réduite et de potentielles baisses de régime durant cette période estivale. Il n’est pas rare que les entreprises connaissent une réelle baisse des ventes pendant les mois d’été, mais munis des bonnes stratégies, il est possible d’éviter cette baisse, et même d’augmenter vos ventes pendant la saison estivale.

 

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Pourquoi les organisations de vente et de marketing connaissent-elles une baisse d’activité pendant l’été ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises peuvent connaître une baisse d’activité durant les mois d’été :

🏖️ Période de vacances : Pendant les mois d’été, bon nombre de personnes prennent des vacances, à la fois dans les entreprises de vente et chez les clients. Les contacts disponibles pour prendre des décisions sont moindres, ce qui ralentit le processus de vente.

🏖️ Saisonnalité : Certaines industries adoptent un cycle saisonnier et l’été peut être une période plus calme pour certains secteurs. Cela peut entraîner une plus faible demande et donc moins d’opportunités de vente.

🏖️ Moins d’urgence : Pendant les mois d’été, les clients peuvent ressentir une urgence moins importante à prendre des décisions ou à lancer des projets. Cela peut également entraîner un processus de vente plus lent.

🏖️ Cycle budgétaire : De nombreuses entreprises travaillent en se calant sur une année fiscale se terminant en décembre. Pendant les mois d’été, elles ont souvent déjà dépensé une grande partie de leur budget, ce qui laisse moins de marge de manœuvre pour de nouveaux investissements.

🏖️ Changements de priorités : En été, les entreprises peuvent se concentrer sur d’autres priorités, telles que la planification d’événements, de formations ou d’activités de renforcement d’équipe, ce qui réduit considérablement le temps et l’attention consacrés à l’évaluation et à l’établissement de nouvelles relations commerciales.

🏖️ Concurrence : D’autres organisations de vente peuvent essayer de profiter de la période estivale en menant des campagnes de vente plus agressives. Cela peut entraîner des options supplémentaires pour vos clients potentiels, ce qui peut rendre plus difficile la conclusion des ventes.

Pendant ma carrière, j’ai remarqué qu’un autre élément joue également un rôle… À l’approche de l’été, on constate que les professionnels de la vente considèrent au préalable qu’il y aura une baisse de régime estivale. C’est une certaine culture créée au fil des années et elle contribue à la perception que tout semble ralentir durant les mois d’été. Cette perception peut amener les gens à se comporter en conséquence, ce qui peut finalement entraîner une diminution réelle des activités et des résultats.

Bien que ces facteurs puissent contribuer à une baisse de régime estivale, il est important que les organisations de vente et de marketing restent proactives et prennent des mesures spécifiques afin de maintenir le rythme pendant les mois d’été.

Selon une étude de LinkedIn, les décideurs B2B restent actifs et engagés durant les mois d’été, dans ceux-ci, 63% des répondants déclarent ne pas prendre de congé d’été.

Comment éviter une baisse d’activité en été et stimuler
les ventes estivales ?

Voici quelques stratégies éprouvées que les organisations de vente et de marketing peuvent utiliser pour stimuler leurs ventes estivales et éviter une baisse d’activité en été :

🏖️ Planifiez à l’avance : Commencez à préparer votre été bien à l’avance. Fixez des objectifs de vente spécifiques et élaborez un plan afin de réellement les atteindre. Envisagez de proposer des promotions ou réductions spécifiques à l’été pour attirer les clients.

🏖️ Restez en contact : Restez en contact avec les principaux décideurs et parties prenantes durant les mois d’été, même s’ils sont absents du bureau ou même en vacances. Panifiez des réunions virtuelles et n’hésitez pas à employer d’autres outils de communication pour rester en contact et faire avancer vos projets.

🏖️ Concentrez-vous sur les opportunités saisonnières : recherchez des opportunités de capitaliser sur la saison estivale. Par exemple, en vendant des produits ou des services spécifiquement axés sur les activités ou les événements de l’été. Ou encore, si l’on prend l’exemple d’un magasin de vêtements celui-ci pourrait proposer une ligne de vêtements d’été ou, une entreprise de restauration pourrait se concentrer sur les événements en plein air.

🏖️ Investissez dans de la formation : L’été peut être une période plus calme, ce qui en réalité un moment idéal pour investir dans de la formation et du développement des équipes de vente et de marketing. Considérez l’organisation d’ateliers, de webinaires ou d’autres événements de formation afin d’affiner les compétences et améliorer les performances. Découvrez notre école d’été !

🏖️ Utilisez les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont un outil vraiment puissant pour rester en contact avec vos clients et promouvoir vos produits ou services. Utilisez des plateformes de réseaux sociaux telles que LinkedIn pour afficher des offres bien spécifiques de l’été, rester en contact avec vos clients et renforcer la notoriété de votre marque. Téléchargez ici notre checklist pour découvrir une routine LinkedIn quotidienne estivale.

Dans un rapport de Marketo, il a été constaté que les entreprises B2B ont eu un taux de conversion 9,3% plus élevé durant les mois d’été par rapport aux autres périodes de l’année.

Malgré le fait que la saison estivale puisse présenter un certain nombre de défis uniques pour les organisations de vente et de marketing, il est important de rester proactif et de se concentrer sur le maintien d’un rythme dynamique. Prenez dès à présent des mesures pour assurer que votre organisation sera bien préparée pour garder le cap durant les mois d’été et après.

Je vous souhaite de bonnes vacances d’été! 😎

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