La Winger Academy intègre des outils d’IA pour offrir 10% de contenu en plus pour le même prix

Auteur:

Silvy Van Son
mars 6, 2023

L’avenir des agences de marketing :

Une conversation avec Tom Baeten de Winger Academy sur l’intégration de l’IA


Les clients de la Winger Academy auront bientôt 10% de contenu en plus pour le même prix. Comment cela est-il dû ? En raison de l’omniprésence de l’intelligence artificielle (IA). Tom Baeten, directeur commercial de Winger Academy, fournit davantage de contexte autour de la décision d’inclure les outils d’IA dans son modèle commercial.

Tom, vous avez décidé d’adopter pleinement les outils d’IA et de les intégrer dans le fonctionnement de la Winger Academy. Comment en êtes-vous arrivé là ?

“Nous en avons tous été témoins au cours des derniers mois : les outils d’IA ont un impact énorme sur nos vies. Et donc également sur notre activité. Je pense qu’il est tout à fait naturel pour Winger Academy de déployer ses ailes et d’oser embrasser les nouvelles tendances. J’aime tenir régulièrement mon modèle d’entreprise à la lumière, en cherchant toujours des optimisations pour nos clients. Même dans le cas de cette (pas si) petite révolution de l’IA”.

Comment la Winger Academy utilisera-t-elle l’IA ?
“Nous avons testé intensivement divers outils d’IA au cours des derniers mois et nous y voyons une valeur ajoutée, notamment dans la préparation du contenu. L’IA peut nous aider à rassembler des idées de contenu, à rédiger des phrases d’ouverture accrocheuses, à créer un premier jet, etc. Cependant, l’expérience nous montre que rien de prêt ne sort des bots de l’IA, mais cela suffit certainement comme premier départ. La touche finale de nos rédacteurs reste donc nécessaire.”

Qu’est-ce que l’IA exactement ? Comment fonctionne-t-elle ?
“Nous parlons alors, par exemple, de bots comme ChatGPT. ChatGPT est l’abréviation de ‘Generative Pre-training Transformer’. Basé sur l’intelligence artificielle, ce bot mène des dialogues avec l’utilisateur de l’appli. Vous pouvez poser des questions à ce robot et lui donner des ordres, comme écrire des textes, par exemple. Il s’agit d’une technologie linguistique auto-apprenante qui, grâce à son utilisation fréquente, devient de plus en plus intelligente.”

Le bot n’aide-t-il que pour les textes ou implique-t-il aussi des éléments visuels ?
“Il existe des possibilités pour les textes et les visuels, mais en ce qui concerne les graphiques, je reste actuellement sur ma faim. Les résultats dans ce domaine sont décevants pour le moment.”

Quels sont les avantages de travailler avec l’IA ?
“Très simple : gain de temps et efficacité accrue. Les bots apportent également des idées auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé nous-mêmes au départ. Ainsi, grâce au bot, nous pouvons nous écarter plus rapidement des sentiers battus. Mais là encore : dans un rôle de soutien et d’autonomisation.”

Travailler avec l’IA et les rédacteurs, comment cela fonctionne-t-il ?

 

“Après la réunion stratégique avec le client, Winger Academy recueille auprès du client et autour de lui toutes les informations et le matériel dont nous avons besoin pour mettre en place une stratégie de contenu intelligente. Ensuite, nous établissons une liste d’idées de contenu. 80 % de l’apport et de l’élaboration proviennent de notre équipe, les 20 % restants sont complétés par l’apport du bot.”

Quelle est la différence entre avant et maintenant ?
“Que nous sommes maintenant armés d’outils intelligents qui peuvent être incroyablement autonomes. Je suis convaincu que nous sommes ici au début d’une révolution de l’IA. Cette technologie est encore jeune et fera des progrès encore plus importants dans un avenir proche. Peut-être qu’avec le temps, nous pourrons augmenter le pourcentage d’applicabilité, mais nous le découvrirons par essais et erreurs.”

Votre équipe travaillera plus vite. Quel sera alors l’impact sur les prix ?
“Si nous pouvons nous organiser plus efficacement, il me semble logique que nos clients en bénéficient également. Actuellement, il est trop tôt pour parler de sérieuses réductions de prix, mais un impact de 10% sur les prix convenus est réaliste aujourd’hui. Si l’impact sur le travail augmente encore, nous augmenterons ce chiffre. Dans tous les cas, nos clients peuvent compter sur nous pour les tenir informés à ce sujet.”

Quel est l’impact sur l’engagement en temps ?
“Cet impact est plutôt limité pour le moment. 80% du travail doit encore être effectué par notre équipe, nous parlons donc d’un gain de temps très faible. De plus, il est parfois difficile de trouver les bonnes instructions avant que le robot ne comprenne ce qui est attendu. Bien sûr, il faut également prendre en compte ce temps.”

Comment l’IA va-t-elle façonner l’avenir ?
“Cette technologie va provoquer une transformation de notre activité. La nier ou l’éviter est tout simplement dangereux et peu judicieux. L’innovation et le développement technique doivent être embrassés autant que possible et mélangés à votre modèle d’entreprise existant. Je m’attends à ce que les bots d’IA deviennent de plus en plus performants et à ce que l’impact sur la consommation de temps augmente. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nos clients ? Plus de contenu pour un montant similaire.”

Quels sont les inconvénients de l’IA pour la création de contenu et le copywriting ?
“L’IA est peut-être encore parfois surfaite. Certains prétendent qu’elle va nous remplacer. Je ne le crois pas. En termes de contenu, ce que les bots affirment n’est pas toujours correct. Nous devons donc rester observateurs. Ce que je crois, c’est que cela va considérablement changer notre façon de travailler. Une équipe composée exclusivement de bots ? Ce n’est pas près d’arriver.”

Les personnes ayant un emploi de rédacteur doivent-elles craindre leur emploi ?
“Non, mais les copywriters qui refusent d’embrasser la technologie risquent de rater le train. Si j’étais rédacteur, j’expérimenterais ces bots et verrais comment ils peuvent améliorer mon travail. En tout cas, mon équipe n’a rien à craindre. Peut-être obtiendront-ils une modification ou un nouveau rôle au sein de l’entreprise, mais je suis surtout convaincu que cela est plus susceptible de créer de la croissance.”

Avez-vous peur que les clients commencent à faire le travail eux-mêmes ?
“Non. J’aime faire la comparaison avec le secteur de la construction. Vous aurez toujours des bricoleurs qui ont encore le temps de se retrousser les manches eux-mêmes. Vous pouvez acheter vos matériaux auprès de grossistes, mais cela ne fait pas de vous un entrepreneur professionnel. Les clients qui veulent prendre les choses en main devront prendre leur temps. Le temps de maîtriser les technologies en constante évolution. Du temps et de la perspicacité pour juger si le matériel fourni s’inscrit réellement dans leur stratégie. En tant qu’agence de marketing LinkedIn, nous pouvons bien sûr apprendre aux entrepreneurs ou aux spécialistes du marketing à travailler avec ces robots et continuer à surveiller l’ensemble de la situation. Mais il y a aussi des entrepreneurs qui préfèrent se concentrer sur leurs tâches principales et qui ont besoin de soutien. Il y aura donc toujours une demande pour des entreprises comme la nôtre.”

Se tenir au courant de tout ce qui
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