Le pouvoir des associations de marques

Auteur:

Tom Baeten
août 5, 2022

De kracht van merkassociaties

& hoe jij hierop kan inzetten via LinkedIn 

Wanneer iemand ‘tegels, natuursteen, parket’ zegt, roep jij wellicht luidkeels ‘Impermo’. Bij anti-roos shampoo komt het bekende merk ‘Head & Shoulders’ waarschijnlijk meteen in je op. Bill Gates associeer je wellicht met ‘Microsoft’ en haar software-toepassingen zoals Outlook. En wanneer iemand je vraagt naar het allerbeste LinkedIn-agency, denk je hopelijk aan Winger Academy. 😉 Geen zorgen: ik kan jouw gedachten niet lezen, maar ik kan jou wel alles vertellen over de kracht van merkassociaties. 

Wat zijn merkassociaties? 

We worden de hele dag door overspoeld door tal van prikkels. Een deel van deze prikkels worden door merken uitgestuurd en zijn van commerciële aard. Denk hierbij bijvoorbeeld aan reclameboodschappen. Alle (commerciële) signalen die onze zintuigen waarnemen, worden vervolgens naar onze hersenen gestuurd en opgeborgen in zogenaamde cognitieve units.

Volgens Anderson, de bedenker van de ‘spreading activation theory of memory’, worden er in ons geheugen tal van verbindingen gelegd tussen deze verschillende cognitieve units. Dit proces herhaalt zich steeds totdat je plots bepaalde elementen onbewust gaat linken aan een merk. Voorbeelden van zulke elementen zijn: 

  • kleuren 
  • melodieën
  • woorden 
  • geuren 
  • emoties
  • locaties
  • productkenmerken
  • slogans 
  • personen
  • enzovoort 

 

Votre mémoire peut donc contenir toute une toile d’araignée d’associations de marques pour une seule marque. Si cette toile d’araignée est constituée d’associations positives, elle peut apporter beaucoup d’avantages à votre entreprise. Après tout, l’association à une marque est l’une des influences déterminantes sur l’intention d’achat du client.

“Attitude is greatly shaped by influence and association”

Si les gens associent votre marque à des attributs positifs, ils auront tendance à acheter plus vite votre produit. En outre, ils sont plus susceptibles de choisir votre marque plutôt qu’une marque concurrente.


Créer des associations de marques via LinkedIn

En tant qu’entreprise, vous avez la plupart des facteurs qui influencent la création d’associations de marques sous votre contrôle. Par le biais de vos expressions de communication, vous pouvez influencer les éléments avec lesquels les gens associent votre marque. Par exemple, vous pouvez utiliser LinkedIn pour:

A) Personal branding

C’est un cliché, mais les gens préfèrent acheter à des personnes. C’est pourquoi vous pouvez également créer des associations de marques par le biais de votre profil personnel LinkedIn. En tant que manager ou employé, vous êtes une extension de l’identité de l’entreprise et le parfait ambassadeur pour mettre en avant les bonnes associations.

Les experts de Winger, Tom et Valerie, par exemple, partagent un message hebdomadaire via leur profil LinkedIn personnel, qui correspond bien à l’expertise et aux activités de Winger Academy. Le réseau de Tom et Valerie les associera ensuite à toutes sortes de termes. En entendant ces termes, ces personnes feront également le lien avec la Winger Academy.

Une grande idée fausse que beaucoup de gens ont est que vous pouvez obtenir ces résultats avec seulement quelques messages. Pour créer des associations, les gens doivent passer par toutes les étapes de la “personal branding pyramid”, et cela peut souvent prendre des mois, voire des années. Regardons ces phases plus en détail:

1. La première phase est la phase de prise de conscience. C’est lorsque quelqu’un voit passer quelque chose de vous ou capte quelque chose à votre sujet. Par exemple, j’ai été en contact avec la théorie “golden circle” de Simon Sinek lors d’une formation, ce qui a fait apparaître cette personne sur mon radar pour la première fois.

2. Après ce premier contact, les gens auront une première opinion de vous. Cette perception découle souvent d’un besoin ou d’un intérêt. Par exemple, j’ai trouvé la théorie du “golden circle” très intéressante et j’ai décidé d’en savoir plus en lisant le livre de Simon Sinek.

3. Cette information m’a donné certains sentiments lorsque j’ai vu le contenu de Simon Sinek. J’étais dans la troisième phase, où les gens créent des sentiments, par exemple de la sympathie ou de la confiance. À ce stade, ils commencent également à associer certaines images à vous et à votre marque.

4. Enfin, la pyramide se termine par une relation, où il existe un lien réel entre vous et une personne ou une marque. Lorsque les gens sont dans cette phase, ils sont fans de votre entreprise et plus susceptibles d’acheter quelque chose. Par exemple, si je reçois une lettre d’information sur un cours de Simon Sinek, je suis plus susceptible de m’abonner.

B) Online Networking

Pour utiliser la pyramide de la marque personnelle, vous avez évidemment besoin d’un public et vous devrez commencer à vous constituer un réseau en ligne. Heureusement, LinkedIn est la plateforme professionnelle de choix et vous pouvez facilement étendre votre réseau avec:

  • Les relations connues comme les amis, la famille, les collègues, les partenaires, les fournisseurs et les clients existants.
  • De nouvelles connexions pertinentes pour votre entreprise. Grâce à de nombreuses fonctionnalités, à des filtres de recherche, à des messages et à des notifications, vous pouvez entrer en contact avec les personnes de votre groupe cible et tenter de nouer une relation avec elles.

C) Marketing de contenu

Une fois que vous avez déterminé comment vous voulez positionner votre marque et quelles associations sont importantes à cet égard, vous pouvez faire ressortir ces associations à travers votre communication. Il est important que vous publiiez toujours du contenu de manière cohérente, afin de créer des associations répétées avec votre groupe cible.

Vous ne vous sentez pas encore prêt à commencer à travailler vous-même avec LinkedIn ? Alors assurez-vous de vous inscrire à l’un de nos cours de formation: https://learning.wingeracademy.be/.

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