Le renforcement des communautés, la tendance marketing de 2022

Auteur:

Tom Baeten
août 19, 2021

Comme chaque nouvelle année, d’innombrables articles ont fait surface récemment pour prédire quelles seront les tendances pour 2022 dans le domaine des ventes et du marketing. Chez Winger, nous pensons également que beaucoup de choses vont évoluer cette année, certains sujets étant chauds et tendance. Pour nous, un mot à la mode se démarque : le renforcement de la communauté. Outre la poursuite et le perfectionnement du marketing de contenu, la création de communautés occupera également une place plus importante dans notre offre cette année.

Mais qu’est-ce que le renforcement de la communauté exactement? Comment cela se reflète-t-il sur LinkedIn? Quels sont les avantages? Et comment puis-je créer une communauté en ligne pour ma marque? Winger se fera un plaisir de vous montrer. Répondons à ces questions une par une.

Qu’est-ce que le renforcement de la communauté?

Nous, les humains, sommes des êtres sociaux et ressentons un besoin constant de nous connecter les uns aux autres. C’est pourquoi il nous a été si difficile de limiter nos contacts sociaux au minimum. Le besoin de socialisation chez l’homme est très fort et détermine même notre degré de bonheur et de réussite.

La construction de la communauté est basée sur ce besoin. Toutefois, ce terme ne fait pas référence au fait que nous souhaitons avoir des contacts sociaux avec qui que ce soit. Une communauté est un groupe de personnes qui se sentent liées les unes aux autres par des intérêts, des croyances ou des besoins similaires. Il existe de nombreuses communautés hors ligne, mais le nombre de communautés en ligne est en plein essor grâce à la possibilité que nous offre l’internet de nous connecter à grande échelle avec des personnes qui partagent nos intérêts. Saviez-vous, par exemple, que pas moins de 400 millions d’utilisateurs de Facebook sont membres d’au moins un groupe (ou communauté Facebook)?

L’émergence d’un nombre croissant de communautés en ligne n’a pas échappé au secteur du marketing, si bien que les entreprises sont désireuses de tirer parti de cette tendance. Pour ce faire, ils créent leurs propres communautés sur des sujets en rapport avec leur marque. Grâce à ces groupes, ils peuvent partager du contenu informatif sur ce sujet, tout en faisant la promotion de leur marque de manière subtile et non intrusive.

L’un des canaux que les marques aiment utiliser pour créer une communauté est LinkedIn. Chaque groupe LinkedIn peut être considéré comme une communauté. Au sein de ces groupes, les professionnels peuvent se connecter et partager leurs connaissances entre eux.

Les avantages du renforcement de la communauté

Vous vous demandez peut-être maintenant si la création d’une communauté via LinkedIn peut avoir un impact sur la stratégie marketing de votre entreprise. La réponse est simple : oui. Examinons certains des avantages de l’utilisation des groupes LinkedIn :

  • Vous construisez une relation intense avec les clients (potentiels) sur le long terme.

  • Vous touchez des experts dans votre domaine. Ce sont les ambassadeurs idéaux de votre marque.

  • Vous recevez un retour d’information continu sur les produits et les activités de votre entreprise.

  • La communication via les communautés n’étant pas une publicité intrusive, les gens seront plus enclins à promouvoir votre marque par le bouche à oreille.

  • Grâce aux communautés, vous apprenez à mieux connaître vos clients et vous obtenez des informations intéressantes sur leurs besoins et leurs exigences.

  • Le contenu partagé par les communautés est informatif et très précieux, ce qui déclenche souvent de nombreuses interactions.

Quelques conseils pour lancer votre communauté LinkedIn

1. La qualité des membres est plus importante que leur nombre.

Le nombre maximal de membres qu’un groupe LinkedIn peut contenir est de 2 millions. Nous vous entendons penser : “2 millions de clients, où puis-je m’inscrire”? Cependant, les groupes comptant plusieurs milliers, voire des millions de membres ne sont pas les plus performants, car ils contiennent toutes sortes de membres non pertinents. Il est important que votre communauté soit composée de vos clients actuels, de vos clients idéaux et d’experts dans votre domaine. Vous ne devez inviter ou accepter que les personnes qui correspondent à ces profils.

2. Établir un calendrier de contenu

Une fois que vous avez déterminé qui sont les membres idéaux de votre communauté, vous pouvez commencer à travailler sur le contenu. Il est préférable de planifier ce contenu à l’avance, afin de pouvoir offrir une certaine cohérence aux membres de votre groupe. Lors de l’élaboration d’un calendrier de contenu, il est préférable d’envisager les sujets qui intéressent les membres de votre groupe ou les questions auxquelles ces personnes aimeraient obtenir une réponse. Faites en sorte que votre contenu soit informatif, mais pas trop complexe. Veillez également à ne pas partager de contenu de type publicitaire, car une communauté n’est pas un canal publicitaire. Demandez également à vos membres de vous faire part régulièrement de leurs réactions et analysez vos statistiques pour mieux comprendre le contenu qui a obtenu les meilleurs résultats.

3. Stimuler l’interaction

Une règle d’or pour la gestion d’une communauté est la suivante : ne pas poster que des fantômes. Commencez donc toujours à interagir, car les communautés ne fonctionnent pas sur la base d’un trafic à sens unique. Voici quelques idées sur la manière de le faire:

  • Toujours aimer et répondre aux commentaires des membres

  • Publier du contenu interactif, tel qu’un sondage

  • Accueillir les nouveaux membres et leur donner l’occasion de se présenter.

  • Connecter les membres entre eux en les référant les uns aux autres dans les thèmes dans lesquels ils sont experts.

Vous souhaitez créer une communauté pour votre marque et vous voulez que nous vous soutenions? Alors n’hésitez pas à nous contacter, et nous serons heureux de vous aider.

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