Commentaires sur LinkedIn: ce qu’il faut faire et ne pas faire

Auteur:

Tom Baeten
novembre 12, 2021

Commentaires sur LinkedIn: ce qu’il faut faire et ne pas faire

L’importance des commentaires sur LinkedIn et quelques conseils sur la façon de les intégrer efficacement dans votre stratégie LinkedIn

65% des personnes actives sur LinkedIn sontdes observateurs.. Cela signifie qu’ils consomment régulièrement du contenu mais qu’ils ne le partagent que rarement, voire jamais, et n’interagissent pas avec d’autres utilisateurs. Les professionnels qui sont actifs sur LinkedIn passent à côté de nombreuses opportunités lorsqu’ils ne répondent pas activement aux messages des autres. ans ce blog, nous parlons des avantages de laisser régulièrement des commentaires et nous expliquons également ce qu’il faut faire et ne pas faire pour intégrer efficacement ces commentaires dans votre stratégie LinkedIn.

Pourquoi les commentaires sont un élément important d’une stratégie LinkedIn efficace

  • Une visibilité accrue

Lorsque vous laissez un commentaire utile sur un article LinkedIn, vous touchez d’abord l’auteur. Il ou elle reçoit une notification concernant votre commentaire. Étant donné qu’une grande partie du réseau de l’auteur verra le message dans son fil d’actualité, vous toucherez également ces personnes.

En plus d’étendre votre portée bien au-delà de votre réseau, vous atteindrez également vos propres connexions. Même si votre réseau n’est pas connecté à l’auteur de l’article, il peut voir dans son fil d’actualité que vous avez commenté cet article. Un commentaire peut donc donner un énorme coup de pouce à votre visibilité !

  • Nouvelles connexions

L’augmentation de la portée en dehors de votre réseau peut donner envie aux personnes qui ont trouvé votre commentaire intéressant de se connecter. De même, lorsque vous répondez aux commentaires d’autres personnes, les conversations peuvent conduire à un élargissement de votre réseau.

  • Positionnement en tant qu’expert

En laissant des commentaires qualitatifs et précieux, vous serez perçu comme un expert dans votre domaine. Lorsque les gens ont besoin d’un conseil ou de l’aide de quelqu’un dans votre domaine d’expertise, vous serez déjà dans leur esprit grâce à vos commentaires.

  • Opportunités professionnelles

L’interaction avec des personnes partageant les mêmes idées ou des collègues experts peut déboucher sur d’excellentes collaborations ou de nouveaux clients.

 

Ce qu’il faut faire (et ne pas faire) quand on écrit un commentaire

  • Lire l’article

Ce conseil peut sembler très logique, mais malheureusement il n’est pas toujours appliqué dans la réalité. Lorsque vous souhaitez laisser un commentaire, il est important de lire l’article dans son intégralité et de manière approfondie. Ce n’est qu’ainsi que vous serez en mesure de rédiger un commentaire valable qui s’intègre bien au contenu de l’article. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez également consulter le profil LinkedIn de l’auteur.

  • Assurez-vous que votre commentaire est conforme au sujet

Les commentaires doivent toujours s’inscrire dans le thème du message ou le compléter. Par exemple, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires ou faire référence à une autre source contenant des données supplémentaires. Vous pouvez également taguer d’autres experts sur le sujet pour leur demander leur avis et stimuler l’interaction.

À ne pas faire: développez le contenu de l’article dans votre commentaire, mais évitez les textes trop longs. Veillez à ce que votre réponse soit courte et précise, et structurez-la éventuellement à l’aide de paragraphes courts ou de bullet points.

  • Se concentrer sur la valeur ajoutée

Des commentaires tels que “Article inspirant” ou “Perspectives intéressantes” peuvent être agréables à recevoir, mais ils ne feront pas ressortir votre réponse et ne vous donneront donc pas beaucoup de résultats. C’est pourquoi il est toujours important d’ajouter de la valeur à votre commentaire. Il peut s’agir de partager des connaissances, de donner son avis sur le sujet ou de poser des questions pour obtenir plus d’informations de l’auteur.

À ne pas faire: Positionnez-vous en tant qu’expert par des commentaires de qualité, mais évitez l’autopromotion ou la publicité pour vos propres produits ou services. Si votre commentaire ressemble à un argumentaire de vente, la valeur ajoutée que vous apportez ne sera pas authentique.

  • Interagir en répondant aux autres commentaires

Lorsque vous n’êtes pas inspiré pour laisser un commentaire, vous pouvez parcourir les autres commentaires et y répondre. Peut-être que quelqu’un dans les commentaires a la même opinion que vous ou qu’il pose une question dont vous connaissez la réponse.

À ne pas faire: veillez à ne pas prendre le rôle de l’auteur lorsque vous répondez aux questions des autres. L’auteur veut avoir la possibilité de répondre à ses propres commentaires et ne veut pas avoir l’impression que ses concurrents lui mettent des bâtons dans les roues. Lorsque vous répondez à une question, il est préférable de marquer l’auteur de l’article pour lui demander son avis.

  • Surveillez toujours votre langage et votre orthographe

Vous n’atteindrez pas facilement le statut d’expert avec un commentaire plein de fautes d’orthographe. Lisez donc toujours attentivement votre commentaire pour garantir votre professionnalisme.

Reading material or learning material? Food for thought!

Les tendances LinkedIn pour 2024

Les tendances LinkedIn pour 2024

Alors que 2024 frappe à la porte, une rétrospective sur l'année écoulée nous apprend que le paysage de LinkedIn est plus dynamique que jamais. 2023 nous a bombardés de nouvelles fonctionnalités, même si certaines ont été renvoyées au “cimetière des fonctionnalités”....

lire plus
Follow us on Social Media