L’avenir du réseautage

Auteur:

Tom Baeten
septembre 26, 2021

Quatre experts en réseautage parlent de la nouvelle normalité du réseautage

Jusqu’à récemment, le réseautage nous faisait penser à des événements, des réceptions et des dîners. Aujourd’hui, nous pensons immédiatement à Zoom, Teams ou une autre forme d’appels vidéo. Mais à quoi ressemblera l’ère post-Corona pour les réseauteurs? Nous avons réuni quatre experts en réseautage autour d’une table virtuelle et avons discuté de ce sujet avec eux.

Nos experts en réseau

  • Stijn Van Der Meulen : Fondateur de Netwerkers.be

  • Hans Maertens : Directeur général de VOKA

  • Celine Van den Eynden : Étudiante en commerce et langues, thèse de recherche sur l’avenir des réseaux.

  • Tom Baeten : Fondateur de Winger Academy, expert et formateur LinkedIn

 

Si vous cherchez la signification du mot networking, le dictionnaire Van Dale vous propose la définition suivante : “Établir et entretenir des contacts utiles pour votre carrière”. Cependant, il apparaît souvent que les professionnels ont leurs propres accents et emphases dans la signification du terme. Comment compléteriez-vous cette définition ?

Stijn Van Der Meulen: Cela semble être un bon début, mais j’ajouterais également l’importance de la durabilité et de la complémentarité à cette définition. Lorsque vous vous mettez en réseau, vous établissez des contacts afin d’être là les uns pour les autres à long terme. Et pour avoir un sens pour l’autre, il est important que vous vous complétiez bien. C’est ainsi que vous vous renforcerez mutuellement.

Hans Maertens:Je suis tout à fait d’accord pour dire que le réseautage n’est pas une activité ponctuelle. C’est pourquoi je suis très heureux que cette définition comprenne le mot “maintenir”, car les réseauteurs ont tendance à l’oublier.

Tom Baeten: Cette durabilité est en effet très importante, pour que vous puissiez vous apporter une valeur ajoutée mutuelle à long terme. En outre, je pense que “être utile pour sa carrière” peut avoir de nombreuses significations différentes. Le réseautage ne consiste donc pas seulement à travailler ensemble, mais aussi à partager des connaissances ou à échanger des contacts.

Celine Van den Eynden: C’est exact. Le réseautage se produit souvent sans même que nous y pensions. Lorsque vous demandez à quelqu’un “Connaissez-vous quelqu’un qui est bon à x ?” ou “Qui dois-je contacter pour y ?”, vous élargissez en fait votre réseau.

En raison d’un virus que nous connaissons tous, nous avons fait beaucoup de réseautage en ligne ces derniers temps. À votre avis, quel est le plus grand avantage de l’histoire en ligne ?

Celine Van den Eynden: L’efficacité du temps. Lorsque vous assistez à un événement en ligne, vous économisez beaucoup de temps et d’efforts. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer et vous pouvez simplement suivre l’événement depuis le confort de votre maison.

Stijn Van Der Meulen: Cela signifie également que la distance n’est plus un problème. Corona nous a donné l’impression d’être piégés, mais a en fait ouvert de nombreuses portes. Aujourd’hui, nous pouvons nous mettre en réseau numériquement avec des personnes de tout le pays. Le monde numérique offre même des possibilités de réseautage international.

Hans Maertens: Virtuellement, le seuil de mise en réseau est souvent plus bas, ce qui fait de cet événement un bon outil pour établir de nouveaux contacts.

Tom Baeten: Les plateformes en ligne comme LinkedIn sont également un bon outil pour entretenir les contacts. Grâce à toutes sortes de notifications et de rappels, vous êtes toujours informé des activités de votre réseau et vous avez la possibilité de réagir immédiatement et de rétablir le contact.

Céline a demandé à 90 networkers flamands à quel type d’événements de networking ils préfèrent participer. 97 % d’entre eux ont choisi les événements physiques, et seulement 3 % l’alternative numérique. Pourquoi pensez-vous que les professionnels préfèrent la voie physique, malgré tous les avantages virtuels que vous venez de mentionner?

Tom Baeten: Les deux formes de réseautage sont si différentes que vous ne devriez pas vraiment les comparer. Le réseautage en ligne est plus passif, tandis que le réseautage physique est très proactif. Vous sortez de votre zone de confort pour aborder quelqu’un et établir un nouveau contact.

Hans Maertens: Les rencontres physiques offrent également plus de possibilités en termes de profondeur et d’interaction personnelle. Le réseautage en ligne est donc certainement un bon moyen d’établir des contacts, mais pas de les approfondir. C’est pourquoi je pense que l’histoire en ligne ne remplacera jamais l’histoire physique.

Celine Van den Eynden: La remarque de Hans sur l’interaction personnelle est effectivement correcte. Mes recherches montrent que les réseauteurs aiment vraiment le caractère spontané, interactif, personnel et informel des événements physiques.

Hans Maertens: Ce qui me manque dans cette liste d’avantages hors ligne, c’est l’importance de la sérendipité. En ligne, ces coïncidences jouent un rôle beaucoup moins important, alors qu’elles peuvent apporter de belles histoires. Lors d’événements physiques, on tombe souvent par hasard sur des personnes que l’on ne cherchait pas, mais dont on est très heureux d’avoir fait la connaissance.

 

Un des résultats de l’étude de Céline Van den Eynden commandée par Voka Vlaams-Brabant.

 

Jetons un coup d’œil à un sondage que Tom a récemment lancé sur LinkedIn à propos des événements de réseautage. Ici aussi, 89 % des personnes interrogées indiquent une préférence pour les événements physiques. Comment voyez-vous l’avenir?

Stijn Van Der Meulen: Les résultats de ce sondage sont conformes à mes prévisions, car j’ai le sentiment qu’il y a une énorme faim d’événements hors ligne. Pour l’instant, il suffit de mettre les gens autour d’une table et cela suffit à les satisfaire. Après tout, ils ont tellement de choses à dire. Je prédis que les années folles du réseautage sont à venir.

Tom Baeten: En ce qui me concerne, la magie du réseautage réside dans le mélange entre le physique et l’en ligne. C’est pourquoi je vois l’avenir comme une histoire hybride, où nous combinons les opportunités et les possibilités que nous offre la nouvelle normalité avec la vieille école du réseautage. Par exemple, assister à nouveau à des événements de réseautage physique sera non seulement très agréable, mais offrira également une valeur ajoutée absolue. Nous pourrons alors utiliser les outils numériques pour entretenir nos nouveaux contacts. Ainsi, une forme de réseautage n’exclut certainement pas l’autre.

Celine Van den Eynden: Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Tom. L’avenir du réseautage est hybride, où l’aspect virtuel optimisera le mode de réseautage pré-corona.

 

Cette voie hybride a également été interrogée dans l’étude de Céline et 37 % de ses répondants préfèrent les événements de réseautage hybride. 29% ont préféré s’en tenir à l’ancienne formule, 23% ont choisi un mélange égal des deux formes et 4% ont préféré une approche entièrement virtuelle. Quelles conséquences cette approche hybride aura-t-elle sur l’interprétation des événements physiques?

Celine Van den Eynden: Le type et le but de l’événement seront décisifs pour déterminer la forme. Si, par exemple, le but est de fournir des informations, les avantages numériques l’emporteront sur les inconvénients. Autrefois, nous pensions qu’il était normal de devoir faire une heure de route pour recueillir des informations, mais aujourd’hui cette idée est devenue tout simplement ridicule. Ce n’est que s’il y a une certaine valeur ajoutée à être physiquement présent que les gens seront prêts à se déplacer.

Hans Maertens: Pour les événements post-coronaux, il est en effet important de ne pas donner aux gens le sentiment que cela aurait pu être fait via les Teams, en les inondant d’informations pendant deux heures, par exemple. Les événements hors ligne devront donc être mieux ciblés à l’avenir et il faudra laisser plus de place à l’interaction entre les participants.

 

Cela fait un moment que nous n’avons pas eu l’occasion de participer à un événement physique. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui veulent reprendre le fil physique ?

Tom Baeten: Ne participez pas à un événement de réseautage avec l’intention de gagner des clients. Essayez simplement d’apprécier et de vous ouvrir aux autres. Cela mènera automatiquement à des ventes ou à de belles collaborations.

Stijn Van Der Meulen: Il est très important de s’ouvrir, car c’est ainsi que l’on apprend vraiment à se connaître et que l’on peut créer un lien. Ne parlez pas seulement de votre profession, mais aussi de vous en tant qu’être humain. Il est également important d’avoir l’état d’esprit que tout le monde peut être intéressant, indépendamment de sa fonction ou de son secteur.

Celine Van den Eynden: J’aimerais compléter ces conseils par l’importance d’une bonne préparation. Regardez toujours la liste des participants à l’avance. Ainsi, vous aurez une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre et à qui vous pouvez parler.

Hans Maertens: Quand je vais à un événement, je regarde aussi la liste des participants à l’avance. Mais pendant l’événement, vous me verrez aussi beaucoup regarder autour de moi. Vous pouvez apprendre beaucoup en regardant et en observant. N’utilisez pas seulement vos yeux, mais tous vos sens. Vous travaillez en réseau avec tout votre corps. Ainsi, vous pouvez littéralement sentir à qui vous avez affaire.

Avez-vous également des conseils pour aborder les autres en ligne?

Stijn Van Der Meulen: Faites-en une affaire personnelle. Lorsque les gens cherchent un intérêt commun et me contactent pour en parler, je trouve cela fantastique. De tels messages donnent naissance à des collaborations.

Tom Baeten: Les messages personnels sont en effet la voie à suivre. Indiquez toujours pourquoi vous voulez entrer en contact avec quelqu’un et assurez-vous que votre message est bidirectionnel. Ainsi, le destinataire sait ce que vous pouvez représenter l’un pour l’autre.

 

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